À propos


Bienvenue au L.B.N.

Bienvenue au Laboratoire de Biosenseurs & Nanomachines (LBN), le groupe de recherche du Professeur Alexis Vallée-Bélisle. Le LBN a été établi en novembre 2012 à l’Université de Montréal avec l’objectif de créer la prochaine génération de nanomachines pour des applications médicales, environnementales et industrielles. La tâche du LBN consiste à mieux comprendre le mécanisme des nanomachines naturelles retrouvées au sein des organismes vivants et d’utiliser cette connaissance pour mettre au point les biotechnologies de demain qui auront un impact majeur dans les domaines du diagnostique médical, de l’administration ciblée de médicaments et de la chimie verte.

Champs de recherche

Récréer la biochimie

Récréer la biochimie 

Au cours des millions d’années d’évolution, la nature a développé des machines moléculaires qui assurent les différentes fonctions du vivant de manière efficace, en utilisant un minimum d’énergie, et sans générer de déchets environnementaux. Le but premier du LBN est de recréer des imitations de ces machines moléculaires complexes en utilisant des biopolymères simples comme l’ADN.  Ceci nous permet de comprendre les principes d’ingénierie des nanomachines naturelles et d’utiliser ces connaissances pour mettre au point de nouvelles nanomachines artificielles permettant des applications en diagnostic médical, administration ciblée de médicaments et en chimie verte.

Diagnostics médicaux

Diagnostics médicaux

“Le diagnostic médical est une industrie de 42 milliards, avec 85% des analyses effectuées dans des laboratoires centralisés. Cette industrie est en train de s’orienter vers un modèle plus distribué qui permet aux médecins de tester leur patient directement au point de service et ainsi d’avoir un accès immédiat sur leur santé du point de vue clinique. En s’inspirant des nanomachines naturelles, le LBN est en train de développer de nouveaux outils de diagnostic puissants, peu coûteux et faciles à utiliser, qui auront des répercussions importantes en santé mondiale. Par exemple, le LBN travaille sur le  développement de sondes fluorescentes pour l’imagerie du cancer et de dispositifs bio-électrochimiques pour la détection rapide et facile de marqueurs biochimiques directement dans le sang.”

Administration ciblée de médicaments

Administration ciblée de médicaments

Le coût de la découverte, du développement et du lancement d’un nouveau médicament est estimé à plus d’un milliard de dollars. Pour de nombreux observateurs, la voie la plus prometteuse pour réaliser des avancées majeures au niveau thérapeutique n’est donc plus à travers la conception de nouveaux médicaments mais plutôt via le développement de stratégies pour administrer ces médicaments à des endroits spécifiques dans un organisme. Par exemple, des nanomachines véhiculant des drogues anticancéreuse pourraient relâcher ces substances uniquement lorsqu’en contact avec la tumeur cancéreuse. Un des objectifs du LBN est de développer de telles nanomachines puissantes et peu coûteuses pour effectuer l’administration ciblée de médicaments, optimisant ainsi les thérapies actuelles tout en minimisant leurs effets toxiques.

La chimie verte

La chimie verte

Notre laboratoire développe une nouvelle génération de catalyseurs intelligents, inspirés par la nature, qui sont auto-régulés par la température et qui peuvent être activés et inhibés par l’addition de molécules simples et peu coûteuses telles que l’ADN.

Groupe de l’automne 2015

 

DSC_3647_all

Groupe de l’été 2015

 

Photo_labo_2015

Groupe de l’été 2013

 

LBN_3_été2013

 

Membres du laboratoire

 
DSC_1330

Dr Alexis Vallée-Bélisle

Directeur du laboratoire

Professeur adjoint
Départment de Chimie / Université de Montréal

 
LBN Sahar

Dr Sahar Mahshid

Stagiaire postdoctorale

I am a PhD graduate from Materials Science and Engineering Department in 2011, at Sharif University of Technology, Tehran, Iran. I have been working in the field of nanotechnology and electrochemistry for more than 10 years. I am now developing my scientific life by starting as a postdoctoral fellow in the LBN with the focus on bio-electronic nanoswitches, nanoelectrodes and nanofluidic devices. Out of my scientific life, I am a good violin player. I also enjoy doing sports such as swimming, running, mountain climbing and skiing.

 
DSC_1323

Dr Étienne Boulais

Stagiaire postdoctoral

 

LBN Carl

Carl Prévost Tremblay

Étudiant au Ph.D.

Gradué du baccalauréat en biochimie à l’Université de Montréal et présentement à la maîtrise, je m’intéresse à l’influence des mécanismes et des propriétés thermodynamiques sur la cinétique des nanomachines et des biosenseurs.  En dehors du laboratoire, j’aime beaucoup la musique, particulièrement le jazz et la guitare.

 

DSC_1329

Arnaud Desrosiers

Étudiant au Ph.D.

J’ai un baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal. J’ai commencé mon doctorat en mai 2015. Mon projet principal dans le laboratoire consiste à développer et améliorer des switches à ADN permettant de réaliser des diagnostiques médicaux. Je pratique plusieurs sports comme le tennis, le hockey, le golf et la natation et j’aimerais pouvoir étudier dans un autre pays au cours de mon doctorat.

 

DSC_1322

Guichi Zhu

Étudiant au Ph.D.

 

Anciens membres du laboratoire

 

LBN David

David Gareau

Étudiant à la maîtrise (avril 2013 à octobre 2015 – développement de nanotechnologies thermosensibles)

 
DSC_1319

Jean-Antoine Gauthier-Cyr

Stagiaire (mai 2015 à août 2015)

 

DSC_1321

Simona Ranallo

Visiteuse de recherche au doctorat (en provenance de l’Université de Rome “Tor Vergata”) (juin 2015 à septembre 2015)

 

LBN Andrea

Andrea Idili

Visiteur de recherche au doctorat (en provenance de l’Université de Rome “Tor Vergata”)

 

LBN Stéphanie

Stéphanie Bissonnette

Étudiante au doctorat (mai à septembre 2014)

 

LBN Alex

Alexandre Marcil

Assistant de recherche (janvier à décembre 2013)

 

LBN Mathieu

Dr. Mathieu Hébert

Stagiaire postdoctoral (juin à octobre 2013 – biosenseurs électrochimiques d’ADN)

 

LBN Maria

Maria Stoica

Étudiante à la maîtrise (avril à août 2013)

 

LBN Christophe

Christophe Lachance-Brais

Stagiaire (janvier à mai 2013 – projet nanothermomètre)

 

LBN Anthony

Anthony Lemelin-Ambuchon

Stagiaire (janvier à mai 2013 – projet nanothermomètre)

 

LBN Guillaume

Guillaume Bélanger

Stagiaire (janvier à mai 2013 – projet nanothermomètre)

Comments are closed.